- le collier Ras du cou mesure 35 cm, à la base du cou. Il est parfait pour tous les jours et va avec de nombreux décolletés pas trop ouverts.
Une variante du ras du cou est le collier torque qui a la particularité d'être rigide et de ne pas être fermé. Ce type de collier a souvent un design épuré et minimaliste. Ce type de collier est moins connu du grand public, mais en le portant vous serez sûre d’attirer les regards.
- le collier Choker, légèrement plus long (40 cm), revient en force ces derniers temps. Il est idéal pour les bustiers ou se porte juste à l’encolure d’un chemiser, au quotidien. Il est assez urbain et casual.
- le collier Plastron est plus élaboré que les autres types de colliers. En effet ce collier est porté près du cou et recouvre une partie de votre buste. Ce type de collier doit être porté avec des vêtements à col largement ouvert.
- le collier Princesse mesure de 45 à 50 cm. C'est le plus classique, il descend légèrement dans le décolleté et met en valeur les cols en V ainsi que les cols de chemisiers.
- le collier gradué est une variante de collier qui peut être trouvée sur différents types de colliers, princesse notamment. Ce collier est composé d’un rang de perles de différents diamètres qui s’agrandissent plus elles se rapprochent de l’avant du collier.
- le collier Matinée mesure 60 cm, il arrivera pile au niveau de votre décolleté, et attirera l’attention sur votre buste. Il se porte très facilement avec tous types de cols sauf les cols ronds.
- le sautoir Opéra mesure 75 cm. Comme son nom l`indique, ce collier convient parfaitement aux soirées. Il s`accommode également avec la plupart des tenues du quotidien.
- le sautoir Rope fait généralement plus de 85 cm. Ce type de collier était très en vogue dans les années 1920, il était souvent porté avec une robe de soirée. Le collier long peut se porter de manière classique ou bien de manière doublée en l’enroulant autour du cou.
Récapitulatif des longueurs normées des colliers
Alors, quel collier avec quelle robe ?
Pour tous les jours et quelle que soit votre tenue, les colliers Ras du cou et les colliers Princesse avec un petit pendentif seront parfaits, vous pouvez même les associer.
Avec une petite robe noire, pas besoin de vous casser la tête, un collier de perles, en sautoir long et le tour est joué.
Panneau descriptif de types de colliers
associés avec les types de cols féminins
Il y a des colliers dans toutes la matières et de toutes les couleurs : il est préférable de mettre un collier neutre (doré, argenté...) avec une tenue colorée comme ici le collier
Inversement : un collier coloré avec une tenue neutre ou unie sera du plus bel effet.
Evitez aussi les matières plastiques, car non seulement elles polluent, mais nuisent à votre image.
N'hésitez pas à porter nos colliers upcyclés qui réutilisent des perles ou pierres qui nous ont été confiées afin qu'elles revivent !
Par exemple, ce sautoir Charleston recycle des perles de jais récupérées dans une mercerie et qui avaient dû être brodées sur une robe, probablement de deuil, puisque le jais est une pierre noire qui, pour ceux qui y croient, protège des ondes négatives !
Sautoir Charleston - Perles de Jais et Murano
CONCLUSION
Assortir un ou plusieurs colliers à votre tenue peut sembler simple, mais avec ces quelques astuces et conseils, vous pourrez créer un look équilibré qui vous met en valeur. En gardant à l'esprit la couleur, le style et la texture des bijoux, vous pouvez créer un look qui est à la fois tendance et totalement adapté à votre morphologie.
Alors, la prochaine fois que vous vous habillez, n'oubliez pas de choisir le bon collier en fonction de votre encolure !
Et n'oubliez pas d'aller dans notre boutique admirer nos bijoux upcyclés et uniques !
Laissez-nous des commentaires via le formulaire ci-dessous ou abonnez-vous à notre newsletter en bas de cette page !